Vous êtes ici : Franky & YonYon Carnet de route Route du Tizi-n-Test English Arabic Chinese (Traditional) German Italian Portuguese Russian Spanish
 
 

Route du Tizi-n-Test

PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Mardi, 30 Novembre 1999 01:00) Francky & Yonyon 2366 Clics

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

TAROUDANNT

Nous avons passé deux jours à Taroudannt. Comme on nous l'a répéter 100 fois pendant notre séjour, je vous confirme que Taroudannt est la ville des Chirac !

Taroudannt est appelé la petite Marrakech. C'est très touristique et très cher. La ville est entourée de remparts.

Nous avons visité la kasbah, les souks, la tannerie et le parc.

COL DU TIZI-N-TEST

Nous avons ensuite pris la route des montagnes qui relie Taroudannt à Marrakech. La route est vraiment très jolie mais aussi très dangereuse. Nous déconseillons aux personnes en poids-lourds de l'emprunter sous la pluie ou de nuit. Il y a un passage limité à 3m de hauteur. Nous avons pu passer avec nos 3,50m mais nous ne pensons pas qu'un camion plus haut puisse passer.

Le col du Tizi-n-Test est à 2100m d'altitude. La vue y est magnifique. Nous avons passé la nuit non loin du col à côté d'une réserve de chasse aux mouflons.

 

OUIRGANE

Nous sommes restés quelques jours à Ouirgane. Il y a un barrage et un lac de retenu. Nous nous sommes garés en surplomb du lac. Nous avons fait une balade où nous avons traversé des hameaux du village et une saline.

Dans la région, ils se sentent obligés de préciser que tout est berbère: le magasin berbère, le tajine berbère, le souk berbère, etc... alors que c'est exactement la même chose que dans le reste du Maroc ! En tout cas ils nous font bien marrer avec ça !

 

ASNI

Asni est un village (berbère) à 1100m d'altitude. Nous avons fait la connaissance de Mohamed (encore un) et son cousin Abdoul avec qui nous avons fait du troc. Les berbères adorent ça apparemment. Nous avons surtout bien sympathisé avec Mohamed qui nous a même invité chez lui !

Nous nous sommes un peu baladés dans les environs. C'est très chouette mais le temps n'était pas avec nous.

Nous sommes allés au souk (berbère) le samedi. Comme tout les souks, c'était vraiment bien: jus d'orange à 4Dh, épices, huile d'olive et arracheurs de dents !

 

IMLIL

Sur les conseils (judicieux bien sur) de mon papa, nous nous sommes rendus à Imlil. Ce village (berbère) est à 1600m d'altitude. Les gorges pour s'y rendre sont magnifiques.

Nous avons trouvé un endroit sympa pour se garer. Nous avions une très jolie vue du camion ! A part les enfants un peu pénibles, on était au calme.

Nous avons fait quelques balades dans les environs:

Le premier jour nous avons visité les villages (berbères) alentours. C'est là que nous avons rencontré Ibrahim. Il nous a proposé des balades à des prix intéressants.

Le lendemain, nous sommes allés à Aremd. C'est un village (berbère) sur la route du Djebel Toubkal. Le Toubkal est le plus haut sommet d'Afrique du nord à 4167m. Bien sur nous ne sommes pas montés au sommet ! Nous nous sommes arrêté à Aremd qui n'est qu'à une heure de marche de Imlil. Après avoir traversé une rivière gelée pied-nus, nous avons été obligé de faire demi-tour à cause de la pluie. Adieu le pique-nique, adieu les sportifs !

Heureusement, il a fait beau le lendemain ! Nous avons fait une balade épuisante avec Ibrahim, notre sympathique guide de 19 ans. Nous avons passé un col à 2300m puis nous sommes descendus dans la magnifique vallée de Imenane. Nous avons traversé plusieurs petits villages. Il n'y a pas de route pour y accéder mais par contre ils ont l'électricité et pratiquement tous le câble ! En tout cas c'était superbe ! Nous avons finis par manger le couscous (berbère) chez Ibrahim à 15h. Mais alors ce couscous qu'est ce qu'il a de berbère ? Les épices bien sur, qui viennent de la montagne !! Ibrahim nous à quand même fait faire plus de 1000m de dénivelé en montée ! On a eu bien mal aux jambes le soir !

 

LAC DE LALA-TAKESKOUST

Après avoir failli mettre le camion dans le lac, nous avons rejoins Patron et Julie. Le lac ne se situe qu'à 30kms de Marrakech. Il mesure 7kms de long !

C'est mignonnet mais très touristique le week-end. Nous nous sommes retrouvés encerclés par des dizaines de marocains venus pique-niquer le tajine et se baigner. Une fois tous partis, nous nous serions crus dans une déchetterie ! Nous avons été étonnés de voir que les marocaines se baignent toutes habillées.

Il y a fait très beau ! On en a bien profité.

Joomla SEO powered by JoomSEF