Vous êtes ici : Les Patrons Carnet de route de medine à bafing English Arabic Chinese (Traditional) German Italian Portuguese Russian Spanish
 
 

de medine à bafing

PDFImprimerEnvoyer

Dimanche, 27 Février 2011 00:00 Les « Patron » 1577 Clics

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Mahina


Pour y arriver, la route fût longue (ici on compte bien en heures de routes et non en kilométres), et d'ailleurs quelle route ?
En effet, la piste est à la fois sympathique, cassante, avec de bons creux, poussièreuse (ça c'est tout le temps et je pense que dans nos coffres contiennent encore quelques kilos de poussieres clandestines).
Le lendemain, nous atteignons le village en face de bafoulabé (il faut traverser le fleuve), nous prenons donc le bac et là nous partons dans la négociation de tarifs : un demi-tour plus tard, car nous voulons pas payer aussi cher, au final il nous emmene là où nous voulions et donc avant de descendre, nous reprenons nos negociations. une bonne demi-heure plus tard, nous arrivons à nous mettre d'accord et entamons les dix bornes de piste qui nous ferons atteindre Mahina.
Ces dix kilometres nous réserves pleins de surprises, un peu de boulot et de la bonne piste comme aime les 4X4!!!!

 

Après quelques kilométres et pas mal de petits frottages de barres anti-encastrement ainsi qu'un bon quart d'heure à enlever quelques pierres au burin et à la masse (car mon deuxième réservoir ne passé pas ainsi que ma malle). nous trouvons un bon spot à coté de la rivière. Nous en profitons pour nous  rafraîchir au fleuve car sur la route, car ici, il fait bien chaud (pour vous donner une idée, il n'est pas rare qu'il fasse 27° à 11 heures du soir).

Nous repartons le lendemain matin, pour continuer ce raid 4X4, et nous arrivons à nouveau sur un passage assez tendu (cuvette ici appelé marigot), Jojo touche un petit peu ce qui nous fait dire qu'il y a du boulot pour que je passe et encore plus pour Francky et Yonyon (pour ce genre de difficultés, la taille du véhicule fait tout). Je me présente et effectivement ça ne passera pas donc nous attaquons à mettre des pierres pour surelever la cuvette. Après pas mal de pierres, je teste et je passe tout juste. Francky teste aussi, mais là, étant plus grand il se pose sur son hayon et ses soutes. Il attaque à soulever le camion avec un cric pour surelever les soutes et le hayon, nous mettons des cales sur les roues pour garder la hauteur gagnée et nous continuons de mettre des pierres ce qui permettra à  l'Iveco de sortir sans trop de dommages.

Nous cassons la croute et faisons quelques courses dans ce village et reprenons la route vers bafing.

Manantali

La route entre Mahina et Manantali est moins hard que les dix derniers bornes avant Mahina mais tout aussi 4X4 par moment. En effet, la conduite n'est vraiment pas de tout repos (jamais plus de 100 metres sans un trou, de la tôle ondulée, une bête,...). Nous passerons la journée de route pour y arriver.

Une fois arrivé, nous nous trouvons un petit endroit pas loin de la rivière et nous irons le visité le lendemain.

Ce village est sympathique, souriant et nous réserve quelques surprises : <strong>Nous avons gouté du ZEBU et ben ça déglingue</strong>. Nous avions gouté le mouton et la chèvre ici mais du zébu, c'est comme le boeuf. (Ici généralement, on achete la viande cuite en dibiterie, ce qui évite qu'elle soit avariée).

Ce village est proche d'un barrage qui est assez énorme et qui fournit de l'electricité à pas mal d'endroit au Mali.

Nous repartons le lendemain de notre arrivée pour continuer notre route.

Tambaga

Nous prenons une route goudronnée donc nous nous disons qu'on ira un peu plus vite : taratata!!!

Un véhicule bien chargé attaque la même route que nous (elle monte pas mal à cet endroit) et ne peut terminer sa côte : il faut décharger la moitié du véhicule pour qu'il puisse continuer à grimper. Nous arretons les véhicules et allons les aidés à décharger le véhicule qui est rempli de sacs de 50 kilos (c'est ecrit dessus, ça fait peur mais sur l'épaule ça fait encore plus peur), nous ferons quelques allers-retours mais sous la chaleur nous abdiquons assez vite surtout qu'un poids lourd arrive en sens inverse. Francky va chercher une de ses sangles magiques pour que l'autre véhicule tire celui en difficulté. Tout ce termine bien, nous recev ons du miel pour remerciement, nous disons aurevoir (gambé ici), et nous repartons sur la route qui repart tantôt goudron défoncé, tantôt piste avec tout ce qui va avec.

Nous arrivons à Tambaga le lendemain où l'Iveco à besoin d'un petit coup de soudure pour la caisse, cela se passe assez rapidement et on en profite pour la pause déjeuner.

Bafing

De Tambaga à Bafing : c'est du GOUDRON et du bon. Nous hallucinons comment les kilométres défilent, c'est impressionnant. Le camion ne bouge pas dans tout les sens, c'est quand même plaisant de temps en temps. Nous ferons 80 km comme ça, avant de s'engager sur la piste qui méne à Bafing Makana. Sur cette piste, nous croisons un village qui vient de brûler, c'est trés peinant et nous ne pouvons rien faire pour eux (l'incendie est quasiment éteint et ils font le bilan). Du coup nous continuons, nous comprendrons un peu après que c'est assez fréquent.

Pour un traversement de rivière pas possible, nous resterons à 10 bornes de Bafing mais dans un vrai petit coin de paradis, du coup ce village nous resterons là pendant quatres jours. Au programme : baignade, lessive, promenade dans la savane, séances de vidéo-projection, détente,plaisir,...

Vraiment content d'être venu dans ce village, nous allons devoir nous rapprocher de Bamako car le 28 février nous devons proroger nos passevents pour les véhicules. Nous allons retrouver la civilisation, pour y serons pour dimanche, ça vous dit rien

UN DIMANCHE A BAMAKO (anne-so et pierrot, c'est pour vous)

 

01 Traversée en...
01 Traversée en bac 01 Traversée en bac
02 Traversée en...
02 Traversée en bac 02 Traversée en bac
03 Traversée en...
03 Traversée en bac 03 Traversée en bac
04 Piste Bafoul...
04 Piste Bafoulabé, Manantali 04 Piste Bafoulabé, Manantali
05 Piste Bafoul...
05 Piste Bafoulabé, Manantali 05 Piste Bafoulabé, Manantali
06 Piste Bafoul...
06 Piste Bafoulabé, Manantali 06 Piste Bafoulabé, Manantali
07 Piste Bafoul...
07 Piste Bafoulabé, Manantali 07 Piste Bafoulabé, Manantali
08 Piste Bafoul...
08 Piste Bafoulabé, Manantali 08 Piste Bafoulabé, Manantali
09 Piste Bafoul...
09 Piste Bafoulabé, Manantali 09 Piste Bafoulabé, Manantali
10 Piste Bafoul...
10 Piste Bafoulabé, Manantali 10 Piste Bafoulabé, Manantali
11 Piste Bafoul...
11 Piste Bafoulabé, Manantali 11 Piste Bafoulabé, Manantali
12 Manantali
12 Manantali 12 Manantali
13 Manantali
13 Manantali 13 Manantali
14 Manantali
14 Manantali 14 Manantali
15 Manantali
15 Manantali 15 Manantali
16 Manantali
16 Manantali 16 Manantali
17 Manantali
17 Manantali 17 Manantali
18 Manantali
18 Manantali 18 Manantali
19 Manantali
19 Manantali 19 Manantali
20 Manantali
20 Manantali 20 Manantali
21 Près de Bafi...
21 Près de Bafin Makana 21 Près de Bafin Makana
22 Près de Bafi...
22 Près de Bafin Makana 22 Près de Bafin Makana
23 Près de Bafi...
23 Près de Bafin Makana 23 Près de Bafin Makana
24 Près de Bafi...
24 Près de Bafin Makana 24 Près de Bafin Makana
25 Près de Bafi...
25 Près de Bafin Makana 25 Près de Bafin Makana
26 Près de Bafi...
26 Près de Bafin Makana 26 Près de Bafin Makana
27 Près de Bafi...
27 Près de Bafin Makana 27 Près de Bafin Makana
28 Près de Bafi...
28 Près de Bafin Makana 28 Près de Bafin Makana
29 Près de Bafi...
29 Près de Bafin Makana 29 Près de Bafin Makana
30 Près de Bafi...
30 Près de Bafin Makana 30 Près de Bafin Makana
31 Près de Bafi...
31 Près de Bafin Makana 31 Près de Bafin Makana
32 Près de Bafi...
32 Près de Bafin Makana 32 Près de Bafin Makana
33 Près de Bafi...
33 Près de Bafin Makana 33 Près de Bafin Makana
34 Près de Bafi...
34 Près de Bafin Makana 34 Près de Bafin Makana
35 Près de Bafi...
35 Près de Bafin Makana 35 Près de Bafin Makana
36 Près de Bafi...
36 Près de Bafin Makana 36 Près de Bafin Makana
37 Près de Bafi...
37 Près de Bafin Makana 37 Près de Bafin Makana

Joomla SEO powered by JoomSEF