Vous êtes ici : Les Patrons Carnet de route L'arrivée au Mali English Arabic Chinese (Traditional) German Italian Portuguese Russian Spanish
 
 

L'arrivée au Mali

PDFImprimerEnvoyer

Samedi, 29 Janvier 2011 16:05 Les « Patron » 1491 Clics

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

La frontière

 

Nous traversons le pont qui fait la frontière entre les deux pays, où un poste de douane nous ouvre la barrière et nous explique qui faut aller à l'autre bureau de douane qui se trouve à un kilométre. Nous nous frayons un chemin entre toujours toutes les semi-remorques sur le bord de la route.

Nous arrivons à l'heure de la pause déjeuner, nous allons manger aussi, et quand nous revenons le douanier attaque directement de faire les papiers.

Pour info, si vous pouvez éviter de passer les douanes un samedi, c'est mieux, car le week-end c'est plus cher.

5000 fcfa (7,5 euros) pour le passe-avents du véhicule

10000fcfa (15 euros de surtaxe) pour le week end ( pas d'arnaque, il nous a proposé de passer lundi pour ne pas payer la surtaxe et on a un reçu tamponné pour la douane), mais si tout les camions attendent lundi, ça doit être un sacré carnage !!!

Après avoir les papiers du véhicule en règle, nous allons à la police pour les passeports. Vérification et tamponnage assez rapide, il teste quand même 2000 fcfa par véhicule, calmement je lui demande un reçu, sachant qu'on en avait déjà deux des douanes. Pour une fois, le policier lâche assez facilement en m'expliquant qu'il me fait une fleur (des fois, ils sont vraiment marrant !!!!!!!).

Nous allons chercher les véhicules pour passer la dernière barrière, celui qui s'en occupe, me dit d'aller voir un douanier juste à côté. Celui-ci regarde mon papiers pour le camion et me donne un bout de papier marqué OK, il se passera de même pour Joel, et Francky et Yonyon.

En tout, pour passer les deux frontières, on aura mis 4 heures en comptant la pause déjeuner.

CA Y EST ON EST AU MALI !!!!!!!!

 

 

Le Mali en ce moment

 

Je fais ce paragraphe suite aux mails de prévention que j'ai reçu de plusieurs personnes, déjà merci à vous pour vos recommandations.

Nous avons fait le point tous ensemble après avoir eu au téléphone l'ambassade de france au mali et l'ambassade du mali au sénégal. Ceux-ci nous déconseillent les parties que nous connaissions déjà (le nord du mali et Tombouctou).

Je tiens à préciser que du coup, nous avons décider de continuer en Afrique de l'ouest (puisque que l'on ne peut rester au sénégal), et donc aller au Mali. Je vous rassure au moindre problème, ou si quelquechose ne va pas, nous rentrerons direct.

A la frontière malienne, nous posons la question aux douaniers ainsi qu'aux policiers qui nous expliquent que c'est surtout une amplification des médias, qu'il passe toujours autant de touriste. De plus, le douanier était en poste à Bamako lors de l'attentat qui n'est pas aussi grave que ce que la France en dit. En tout cas, ils nous assurent qu'il n'y a aucun problème de sécurité au mali, et c'est aussi le point de vue de français que nous rencontrons à la frontière. Hormis les nouvelles de France, nous avons que des nouvelles rassurantes ici, mais je vous rassure nous restons sur nos gardes

Si vous êtes au courant d'un fait important, merci de nous contacter, si vous n'avez pas trop de nouvelles en ce moment (pour les mails), c'est à cause des cybers sénégalais, nous allons tous très très bien et nous comptions bien que ça continue comme ça !!!

PS : merci pour vos commentaires sur le site cela fait très plaisir d'avoir de vos nouvelles !!!!!!!!!!!

Joomla SEO powered by JoomSEF