Mis à jour (Mardi, 30 Novembre 1999 01:00) Percherie 3769 Clics
Le système de refroidissement est un des éléments clé du moteur. Il permet de maintenir le moteur à une température préconisée par le constructeur et de bien répartir la chaleur sur tout le moteur.
L'absence ou le mauvais fonctionnement du système de refroidissement expose le moteur à des températures beaucoup trop élevée et provoque une détérioration du moteur.
Le système de refroidissement est composé d'un radiateur, où circule le liquide de refroidissement, d'une pompe à eau, d'un ventilateur et d'un calorstat (ou thermostat). Le liquide de refroidissement est entraîné par la pompe à eau qui est elle-même entraînée par le moteur (généralement par un système de courroie).
En fonctionnement normal, le circuit de refroidissement est au contact avec le moteur afin d'évacuer la chaleur vers le radiateur qui est refroidi par une circulation d'air forcée par le ventilateur.
En démarrage à froid, le circuit de refroidissement permet principalement de répartir uniformément la chaleur afin de correctement répartir les tensions mécaniques dues à l'élévation de la température. Pour cela le calorstat ferme l'accès au radiateur tant que la température n'est pas optimum.
Voici les opérations conseillées à effectuer moteur froid :
Pendant les 100 premiers kilomètres, il faut prévoir un bidon de 5 litres de liquide afin de faire des appoints et surtout vérifier régulièrement le niveau.
Voici les opérations conseillées à effectuer moteur chaud :
Pendant les 100 premiers kilomètres, il faut prévoir un bidon de 5 litres de liquide afin de faire des appoints et surtout vérifier régulièrement le niveau.