Mercredi, 25 Février 2009 00:00 3950 Clics
Les derniers jours à Tata on étés les meilleurs de tous et aussi les plus durs au moment de la séparation.
Les camions finis, Abdellatif et Brahim on emmener Percherie pour faire un tour autour de Tata. Un tour que même eux n'avaient jamais fait. Ça à été l'occasion de prendre les dernières photos de la ville et de découvrir les villages d'ancienne tribus nomade qui ce sont sédentarisées.
Parmi tous les colis que Percherie avait, il en a offert ceux qui correspondaient bien aux besoins des habitants du quartier.
Il y a eu un jeu de dame dans une mallette en cuire pour remplacer celui de Abdellatif avec ses jetons en capsule de bière, un couteau à bois pour le menuisier, une ponceuse pour le carrossier, un blouson pour son apprenti qui a toujours froid.
Les filles ont eu parmi tous les cadeaux, des poupées pour les petites, une trottinette pour Samira, l'aînée de Brahim, des dessins animés et lecteur VHS. Celui qui leur à fait le plus plaisir reste l'atelier de confection de bracelet en perle pour toutes les filles à Brahim et leurs voisines.
Ca à été un peut comme un noël au mois de Février.
Pour finir la soirée, Abdellatif a emmené Percherie dans le village de Agadir-Lehne où ce déroulait un arrouach berbère.
C'est une soirée de mariage où les hommes chante des poésies en l'honneur des mariés et danses tous ensemble.
Cette soirée était la première d'une série de trois où cette fois ci tous les hommes du village était réunie pour y participer. Les hommes d'un coté et les femmes en train de regarder le spectacle. Plus dans le nord et les montagnes ce serait plutôt l'inverse.
J'ai également appris que le lendemain un groupe professionnel allait participer et qu'ils attendaient plus de 500 invités, ce qui expliquait pourquoi le couscous était déjà en préparation le soir précédent.
Ca a été une soirée magnifique, touchante et inoubliable où Percherie était le seul étranger de tout le village, son physique métis et ressemblant à un marocain facilitant bien les choses.
Sur chaque vidéo, un point GPS a été placé sur youtube. Il est consultable dans la description de la vidéo que ce soit sur une carte routière ou une carte satellite.
Cette option est disponible pour toutes les vidéos du site.
Sur cette vidéo, les hommes chantent des poésies et chansons d'amour en hommage à Allah en le remerciant d'avoir fait une femme si belle pour son mari
Après les chansons les premières danses commencent où chacun suit les meneurs placer au milieu du rond de danseur. Le talon pointe au début est fait tout en tournant autour de la place.
Au Maroc, il y a trois danses distincte, les danses arabes où tous ce fait avec les fesses, les danses de l'atlas où c'est plutôt avec les longs cheveux des (jolie) danseuses et les danses berbères où tout ce fait avec les épaules
On peut bien voir que la voie reste un instrument important pour le rythme. Un des meneurs en avançant et en reculant fait rétrécir ou agrandir le cercle des danseurs.
De l'autre coté de la place, on peut deviner les femmes assises de l'autre coté. Les photographiée étaient déconseillé. C'est aussi la dernière danse où après chacun c'est dispersé, ça montre un peut l'ambiance générale sur la place du village.
< Précédent | Suivant > |
---|
Commentaires
me about this web page and now this time I am visiting this web page and reading very informative content here.
quality contents, thanks