Mis à jour (Samedi, 05 Mars 2011 11:32) Francky & Yonyon 2593 Clics
MOUSSA-WAGUIYA
Après avoir chercher pendant un moment un endroit agréable pour se poser, nous finissons dans le petit village de Moussa-Waguiya.
On nous indique un endroit tout au bord du fleuve. C'est très agréable. Nous y passons 3 jours reposants:
Avec Joël nous décidons de faire demi-tour pour aller visiter les chutes de felou et le fort de Médine.
Chutes du Fellou: Elle se situe juste à côté de la ville de Lontou. Lontou est une petite ville ou un gros village fort sympathique ! On y trouve de tout et les gens y sont plutôt accueillants. En plus on s'est fait ami avec le gars qui tient la débiterie ( c'est là où on peut acheter de la viande. A Lontou, le débiteur tue une chèvre ou un mouton tout les matin, le coupe en morceau et le fait cuire à la fumée de bois tout en l'arrosant régulièrement d'huile !).
Les chutes sont très jolies. Elles sont constituées de plusieurs bassins-baignoires !
Juste à côté de chutes il y a un énorme chantier. Ils sont en train de construire un barrage ou une centrale hydroélectrique ( j'ai pas tout compris, Joël expliquera sans doute ça mieux que moi ). C'est une entreprise chinoise qui s'occupe des travaux. Il y a des chinois de partout ( Joël s'est senti dans sont élément !!). Il y a des explosion 2 fois par jour (12h15 et 18h15) pour creuser le conduit qui fera amener l'eau je ne sais pas trop où ( je répète: j'ai rien compris...). Enfin il faut faire assez attention de ne pas se prendre un bout de caillou sur la tête (ce qui a failli nous arriver !).
Fort de Médine: Médine se situe à 3 kms de Lontou. Nous décidons bien sur d'y aller à pied ( à mon grand désespoirs: j'ai 4 ampoules !). Là bas nous rencontrons Sissoko qui nous fait visiter le fort, le cimetière militaire, la tour de guet, la gare. Sissoko est un guide national qui a remporté le concours de guides du Mali ( on connait du grand monde !) Il n'arrêtait pas de citer des philosophes français !
La visite est intéressante ( mais je ne me souviens pas de tout ). Il a été construit fin du 19 ème siècle en 20 jours par 600 main d'œuvres africains. Le fort servait à protéger Médine contre les attaques musulmanes. Il a permis a la France de cacher ses réserves d'or pendant la 2nde guerre mondiale. De nombreux esclaves sont partis de ce fort.
A la fin de la visite nous rencontrons François alias Fix et Émilie, un couple de français très sympathiques. Ils sont à Médine depuis 3 semaines et aident Sissoko à construire des cases pour les touristes. Nous décidons de rejoindre Patron et Julie aux chutes de Guina puis de retourner à Médine pour le festival.
Nous rejoignons Patron et Julie a une vingtaine de kilomètres des chutes. Ils n'ont pas réussis à aller jusqu'en haut avec leur camion et nous annonce que notre gros bœuf d'Iveco ne pourra pas parcourir plus de 2 kms sur cette piste.
Nous partons le lendemain tout les 5 dans le camion à Joël. C'est vrai que la piste n'est vraiment pas évidente. Nous mettons 1h30 a parcourir les 20 kms et heureusement que les Patrons avaient déjà fait le trajet sinon je pense que ça aurait été plus long.
Les chutes sont magnifiques ! On a pu s'y baigner ( la plus belle piscine du monde ). Je pense qu'il faut juste voire les photos.
Là-bas nous rencontrons un tas d'européens. Il y a une maison abandonnées et des français se sont donnés pour mission de la retaper. Je résumerai leur histoire en disant qu'ils sont un peu hippies... Il y a deux espagnoles nudistes sympathiques qui font de la musique ( accordéon et violon ). C'est cool pour Joël qui a pu jouer de son accordéon avec elles ( j'ai voulu faire le chant mais c'était pas ça...).
Et maintenant retour à Médine pour rejoindre François et Émilie et participer au festival !