Mis à jour (Samedi, 16 Octobre 2010 10:52) Percherie 5613 Clics
Le paludisme est une maladie due à un parasite du globule rouge (le plasmodium) transmise par certains moustiques (les anophèles).
Transmission uniquement vespero-nocturne, en milieu intertropical.
Sécurité relative en milieu urbain sauf en Afrique.
4 espèces parasitaires :
Problème majeur : apparition de résistances aux médicaments anti-paludéens pour le Plasmodium Falciparum.
Quoique l'on ressente par ailleurs toute fièvre supérieure à 38° est du paludisme jusqu'à preuve du contraire. Dans ce cas un consultation médicale s'impose immédiatement et systématiquement (risque d'accès pernicieux). En cas de situation isolée prendre un traitement présomptif.
Symptômes généraux sont chez l'être humain :
En Asie, le paludisme est absent des grandes villes et plutôt rare dans les plaines côtières. Le danger est majeur dans les zones rurales du Cambodge, de l'Indonésie, du Laos, de la Malaisie, des Philippines, de la Thaïlande, du Viêt Nam et en Chine dans le Yunnan et à Huainan.
Pays traversés concerné par la multi-résistance :
Pays traversés concerné pas la Chloriquino-resistance :
Sur la derniere carte, on peut observer des différences notables sur les statistiques de contamination pour un séjour de moins d'un mois.
En Asie, la majoritées des grandes villes sont démoustiquées. Les zones les plus à risque, statistiquement parlant, sont les régions fortement boisées et les marécages.
Les méthodes de préventions consistent essentiellement à combattre et repousser le moustique responsable du paludisme. Des informations plus précises sont disponibles dans la rubrique moustiques et la rubrique sur la protection contre les piqûres.
On peut utiliser également la chimioprophylaxie. C'est un traitement préventif mais déconseillé sur une durée de plus de 3 mois par manque de recul suffisant. Notre voyage durant bien plus longtemp, ce genre de méthode n'est pas abordé.
Commentaires
I'm surprised why this twist of fate didn't took place earlier!
I bookmarked it.