Vous êtes ici : Europe (Est) English Arabic Chinese (Traditional) German Italian Portuguese Russian Spanish
 
 

Europe de l'Est

Géographie

L’Europe de l'Est est l'ensemble des pays d'Europe de langues slaves orientales, ainsi que d'autres pays qui ont appartenu à l'URSS (Pays baltes, Moldavie) où sur lesquels la domination soviétique a été très forte (Roumanie). Géographiquement, c'est la partie orientale de l'Europe, limitée à l'est par l'Oural et le Caucase.

Le terme Europe de l'Est est une notion géographique alors que le terme Bloc de l'Est est une notion idéologique et politique qui désigne un ensemble qui comprenait aussi la majorité des pays d'Europe centrale plus quelques pays d'Europe du Sud et d'Europe du Nord. On désigne habituellement les anciens pays du Bloc de l'Est par l'appellation PECO pour Pays d'Europe Centrale et Orientale.

Les notions de Bloc de l'Est et de Pays de l'Est (qui lui est synonyme) sont tombées en désuétude depuis la chute de l'Union soviétique au début des années 1990 (au profit des Pays d'Europe centrale et orientale, les PECO), mais servent encore souvent à dénommer ces pays, dont les structures socio-économiques et les mentalités ont été fortement marquées par ces années.

# Titre de l'article Auteur Clics
1 Bulgarie Percherie 2365
2 Moldavie Percherie 2524
3 Roumanie Percherie 2270
4 Russie Percherie 2133
5 Ukraine Percherie 2217
Joomla SEO powered by JoomSEF