Vous êtes ici : Afrique Maroc English Arabic Chinese (Traditional) German Italian Portuguese Russian Spanish
 
 

Maroc

PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Dimanche, 05 Décembre 2010 23:31) Percherie 4154 Clics

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

Informations démographiques

Drapeau du Maroc
Superficie :
446 550 Km²
Population (2009) :
31 671 474 hab.
Répartition urbaine/rurale (2000) :
population urbaine 53,3 %
population rurale 46,7 %
Composition ethnique (2000) :
Berbères 55 %
Arabes 44 %
autres 1 %
Appartenances religieuses (2000) :
Islam 98,7 %
Christianisme 1,1 %
Judaïsme 0,2 %
Salaire moyen (2008) :
200 à 300 euros
Monnaie :
Le Dirham marocain

Carte miniature du Maroc

Présentation du Maroc

Le Maroc, en forme longue le Royaume du Maroc, est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est, et de facto au sud par la Mauritanie au-delà du Sahara occidental contesté.

Le Maroc a pour régime politique une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est le roi alaouite Mohammed VI : c'est l'une des plus anciennes monarchies au monde. En 1912, à la suite du traité de Fez, et jusqu'à l'indépendance de 1956, le territoire du Maroc a été partagé selon un double régime de protectorat, assumé par la France et par l'Espagne. Le Maroc est membre de plusieurs organisations dont l'Organisation des Nations unies, la Ligue arabe, l’Union du Maghreb arabe, la Francophonie, et l’Organisation de la conférence islamique. Le Maroc est le seul pays africain à ne pas faire partie de l'Union africaine, mais il cherche à consolider ses relations avec l'Union européenne. En 1987, le Maroc a tenté, sans succès, d'adhérer à la CEE, et s'est vu octroyer en 2008 un « statut avancé » auprès de l'UE. Le 15 mai 2009, il a rejoint le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe. En juin 2004, en reconnaissance des liens étroits qui unissent les deux pays et en appréciation du soutien résolu du Maroc à la guerre contre le terrorisme, le président des États-Unis désigna le Maroc comme l'un des alliés majeurs hors-OTAN.

Papiers et autres formalités

Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité est nécessaire. Cependant, à titre dérogatoire, pour les groupes de plus de 8 personnes en voyage touristique organisé par un professionnel du tourisme ou un comité d’entreprise, une facilité est octroyée pour admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité. Même dans ce cas, il est recommandé de conseiller le passeport pour tous les voyageurs à destination du Maroc. En effet, si pour une raison de force majeure, un voyageur en "tour opérateur" muni de sa seule CNI doit rentrer en urgence en France, il ne pourra quitter le Maroc à moins de se faire délivrer auprès d’un consulat un passeport ou un laissez-passer, formalité qui peut prendre plusieurs jours.

Au-delà de trois mois, il est conseillé de prendre l’attache du service de l’immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra pas excéder trois mois.Il est possible de ce présenter à la frontière pour une sortie à Ceuta pour effectuer une nouvelle entrée permettant une prolongation automatique de trois mois.
La durée totale de séjour sans visa sur une période de douze mois est de six mois soit deux fois trois mois.

En cas de situation illégale au regard de l’autorisation de séjour, une amende, ainsi qu’une mesure d’expulsion assortie d’une interdiction de séjour, sont appliquées.

La santé

Vaccinations systématique :

En fonction de la durée et du séjour :

  • Typhoïde : si le séjour doit se dérouler dans des conditions d'hygiène précaires.
  • Rage à titre préventif : pour des séjours prolongés en situation d'isolement.
  • Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
  • Grippe : en période de transmission, pour toutes les personnes auxquelles cette vacciantion est recommandée en France.

Information à prendre au conditionnel car divergent selon les sources :

  • Le Maroc connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est possible de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre. (source : ministère des affaires étrangère français) ;
  • Il n'y a pas de paludisme dans le pays. Depuis le mois de mai 2010, le Maroc a été certifié exempt de paludisme (source : CIMED).

Informations complémentaires

Avertissement concernant la drogue

La vente et la consommation de stupéfiants sont strictement interdites. Le délit de trafic de stupéfiants est sévèrement puni par la loi (5 à 10 ans d’emprisonnement, 500 à 50000 euros d’amende, confiscation du véhicule et amende douanière calculée selon la quantité saisie). Les contrôles aux frontières sont systématiques et rigoureux. La détention de drogue, même en quantité modeste, emporte le plus souvent le prononcé d’une peine d’emprisonnement ferme. Les conditions de vie dans les prisons sont difficiles et les formalités de transfèrement sont souvent longues et ardues. Il est fortement déconseillé d’accepter de convoyer en France des colis ou objets à la demande de personnes rencontrées par hasard durant le séjour. Une prudence particulière est recommandée dans le Rif, région de production et de trafic de haschich. Il y est recommandé de ne pas s’engager la nuit sur les routes secondaires et de ne pas s’y arrêter de jour : des provocations sont possibles de la part de revendeurs. L’axe est-ouest Al Hoceima-Chefchaouen- Tétouan est fluide et pose moins de problème.

Risque sismique

Le Maroc est situé dans une zone d’activité sismique. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe de ce site qui est consacrée à ce sujet et qui est accessible à la rubrique " A savoir ". Les anciennes medinas sont des sites plus vulnérables et moins accessibles aux secours de la protection civile en cas de séisme.

 

Tableau du climat à Rabat

janv.fév.marsavrilmaijuinjuilletaoûtsept.oct.nov.déc.
maxima moyenne 17 18 19 20 23 25 27 28 27 25 20 18
minima moyenne 7 8 9 10 12 15 17 18 16 14 11 9
Hygrométrie en %











Pluviométrie en mm 62 62 65 44 30 9 0 1 9 54 94 93

Adresses utiles

En France

  • Consulat du Maroc
    12, rue de la Saïda
    75015 Paris - France
    +33 (0) 1 56 56 72 00

Au Maroc

  • Police Secours (en ville) : 19 ;
  • Gendarmerie Royale (hors agglomérations) : 177 ;
  • Pompiers : 15.
  • Consulat général - Rabat
    49 avenue Allal Ben Abdellah
    Rabat - Maroc
    +212 (0) 537 26 91 81
    ambafrance-ma.org
  • Consulat général - Agadir
    Boulevard Mohamed Cheikh Saadi
    BP 267 - 80 000 Agadir - Maroc
    +212 (0) 5 28 29 91 50
    ambafrance-ma.org
  • Consulat général - Casablanca
    1 Rue du Prince Moullay Abdallah
    15810 Casablanca - Maroc
    +212 (0) 522 48 93 00
    ambafrance-ma.org
  • Consulat général - Fès
    Avenue Abou Obeïda Ibn Al Jarrah
    BP 2227 - Fès - Maroc
    +212 (0) 5 35 94 94 00
    ambafrance-ma.org
  • Consulat général - Marrakech
    Rue Camille Cabana
    Quartier de l'Hivernage
    BP 538 - 40001 Marrakech - Maroc
    +212 (0) 5 24 38 82 00
    ambafrance-ma.org
  • Consulat général - Tanger
    2 place de France
    BP 1281 - Tanger - Maroc
    +212 (0) 5 39 33 96 00
    ambafrance-ma.org

Ressources

Autres : Payscope édition 1994 des éditions Encyclopaedia Universalis, divers appels téléphoniques et discussions auprès de nos connaissances.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires des visiteurs non enregistré sont soumis à modération et validation. Selon le déroulement du voyage, la validation peut prendre beaucoup de temps.
Vous êtes invités à vous inscrire pour contourner cette restriction et profiter d'options supplémentaires pour la création de vos commentaires.


Code de sécurité
Rafraîchir

Joomla SEO powered by JoomSEF