Vous êtes ici : Europe (Sud) Espagne English Arabic Chinese (Traditional) German Italian Portuguese Russian Spanish
 
 

Espagne

PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Vendredi, 03 Décembre 2010 09:22) Percherie 3321 Clics

Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

 

Informations démographiques

Drapeau de l'Espagne
Superficie :
505 911 Km²
Population (2009) :
46 661 950 hab.
Répartition urbaine/rurale (2000) :
population urbaine 76,3 %
population rurale 23,7 %
Composition ethnique (2000) :
Espagnol 90 %
Marocain 1,3 %
Roumain 1,2 %
Équatoriens 1 %
Britaniques 0,7 %
Autres 7,8 %
Appartenances religieuses (2008) :
Catholique 77 %
Autres 3 %
Non croyant 19 %
Salaire moyen (2008) :
900 euros
Monnaie :
Euro

Carte miniature de l'Espagne

Présentation

L’Espagne est un pays d'Europe du Sud et de l'Ouest qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. Le pays compte 46 millions d'habitants, ce qui en fait le 29e pays au monde en termes de population. Deuxième plus ancienne puissance coloniale européenne après le Portugal, le pays fut une puissance mondiale importante du XVe au XVIe siècle, mais commença à perdre de l'influence par la suite, particulièrement tout au long du XIXe siècle avec la perte de ses colonies.

L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le Golfe de Gascogne. Le Portugal et l'océan Atlantique bordent l'ouest et le nord-ouest. Le territoire espagnol inclut également les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l'océan Atlantique au large de la côte africaine, et deux cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, limitrophes du Maroc. Avec une superficie de 504 030 km², l'Espagne est le pays le plus étendu d'Europe de l'Ouest et de l'Union européenne après la France.

Papiers et autres formalités

Les ressortissants français qui souhaitent se rendre au Maroc via l’Espagne doivent être en possession d’un passeport en cours de validité. Faute de pouvoir présenter ce document, les voyageurs sont refoulés à la frontière terrestre (Melilla ou Ceuta) ou réembarqués (à Tanger) à destination de l’Espagne.

Conseils et infos complémentaires

Avertissement concernant la drogue

L’Espagne est le lieu de passage obligé par voie terrestre pour le transport de drogue - quasi exclusivement du haschich - en provenance du Maroc. L’importance du trafic a conduit les autorités espagnoles à durcir les peines depuis le nouveau code pénal de 1995. C’est ainsi que la culture, l’élaboration, le trafic, mais aussi la promotion ou la facilitation de la consommation de drogues toxiques, de stupéfiants ou de substances psychotropes, ou leur simple possession, sont punis d’une peine d’emprisonnement de trois à neuf ans et d’une amende du triple de la valeur de la drogue objet du délit.

Les peines sont aggravées en cas de vente à des mineurs ou à des personnes diminuées psychiquement. Le fait d’appartenir à une organisation même provisoire - pour la justice, cela signifie la simple complicité de deux personnes pour une opération de transport et de revente - entraîne également l’aggravation des peines.

Plus de 200 ressortissants français sont en attente de jugement ou purgent une peine dans les prisons espagnoles pour délit lié à la drogue.

Règles particulières

Depuis le 26 juillet 2004, sont obligatoires sur tous les véhicules (y compris étrangers) circulant en Espagne un gilet fluorescent (à conserver dans l’habitacle de la voiture et non pas dans le coffre) et de deux triangles de signalisation. Le gilet fluorescent devra être utilisé par tout automobiliste amené à quitter son véhicule sur le bord d’une route. Le non respect de cette réglementation est passible d’une amende de 90€.

Adresses utiles

En France

  • Consulat d'Espagne
    165, boulevard Malesherbes
    75017 Paris - France
    +33 (0) 1 44 29 4000

En Espagne

  • Policia National : 091 ;
  • Policia Urbana : 092 ;
  • Pompiers : 080 ;
  • Samu : 061 ;
  • Consulat général - Madrid
    +34 (00) 91 700.78.00(Permanence consulaire)
    +34 (00) 655 95 44 40 (le week-end)
    ambafrance-es.org

Ressources

Autres : Payscope édition 1994 des éditions Encyclopaedia Universalis, divers appels téléphoniques et discussions auprès de nos connaissances.

Joomla SEO powered by JoomSEF