Vous êtes ici : Prévention Sang English Arabic Chinese (Traditional) German Italian Portuguese Russian Spanish
 
 

Les risques sanguins

PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Samedi, 16 Octobre 2010 12:17) Percherie 1605 Clics

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Risques

Les différentes maladies et infections sont diversent et nombreuses mais on peut retenir principalement le sida qui est incurable.

Vu la complexitée de ce sujet, vous etes invité à visiter les sites web cités en bas de page dans le rubrique ressource.

Prévention

Lors de soins

Localement éviter autant que faire se peut tout soin par voie injectable. De nombreux traitements sont tout aussi efficaces par voie orale lorsqu'elle est possible que par voie injectable. (ne pas oublier dans certains cas l'intérêt de la voie rectale peu prisée dans les pays anglo-saxons).

Dans le ces où des soins par voie injectable sont impératifs, et à l'occasion de soins dentaires ou chirurgicaux, utiliser du matériel jetable à usage unique :

  • De préférence celui acheté avant le départ. On aura pris la précaution d'avoir une ordonnance ou un certificat médical avec soi pour justifier un tel matériel.
  • Sinon, faire ouvrir le paquet devant soi.
  • Si ce matériel ne peut être obtenu on peut désinfecter le matériel par ébullition (20 minutes au moins) ou par l'utilisation d'eau de Javel (bien rincer après usage).

Dans la vie quotidienne

  • Eviter perçage d'oreilles, tatouages et rites locaux avec des instruments ayant pu être en contact avec du sang.
  • Minimiser le risque de blessures (prudence automobile, prudence lors des excursions, etc).

Ressources

Joomla SEO powered by JoomSEF