Vous êtes ici : Carnets de route Maroc (2008-09) English Arabic Chinese (Traditional) German Italian Portuguese Russian Spanish
 
 

Maroc, hiver 2008-09

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Vendredi, 20 Février 2009 01:00 5339 Clics

Le quartier Et Taayouch

Decapage et soudureAyant quelques travaux à faire sur les camions, on est allé dans le quartier Et Taayouch faire quelques petites travaux qui ce sont rapidement transformer en gros travaux après avoir connu leurs prix et surtout toute l'équipe avec qui on a passer de très bon moment.

Pour trouver ce quartier, il est sur le coté est de la ville pas loin du lycée. En arrivant de Guelmin, il faut rentrer dans Tata et après l'hôtel prendre à droite pour passer devant plusieurs gros bâtiments officiels où stationne des bidasses. Prendre à gauche après les avoir passer et c'est dans la rue principale.

Il y a Brahim qui s'occupe de la soudure, c'est un véritable Mac Haver toujours en train de ce débrouiller avec ce qui lui tombe sous la main. Abdellatif pour la tôlerie et la peinture, son voisin Hassan est mécanicien et pas loin il y a Saïd pour l'électricité (toutes pièce où un câble électrique arrive dessus) et toujours dans la même rue il y a un ébéniste qui bosse très bien.

 
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Mardi, 24 Février 2009 01:00 4345 Clics

Coté cuisine

Repas chinoisEn trois semaines de séjours, de découvertes et de moment privilégié, on a eu l'occasion de découvrir beaucoup de chose coté culinaire tout comme on a pu en partager de notre coté.

L'air de rien, le plat principal de la cuisine marocaine reste assez facile à faire si on est un peut curieux, inventif mais surtout patient. Il faut compter jusqu'à 2 heures de cuisson à feu très doux pour réussir un tajine.

Après avoir essayer sans arriver à en faire d'aussi bons que Abdellatif ou Smaïn on nous à donner le secret du tajine : le cube de légume ou autre parfums en fonction des plats.

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Dimanche, 01 Mars 2009 01:00 5361 Clics

Essais de piste à Foum-zguid

Col de Tizi-n-TaguergoustKamal nous a accompagné en partant de Tata pour faire 200 kilomètres de piste à travers le désert pour rejoindre une autre partie du Maroc.

Bien qu'il nous ai affirmé que c'était possible à traverser, on c'est rendu compte que la piste était bien moins bonne qu'annoncée. Une vrais piste tape cul avec des passage d'oued asséchée et remplie de bon gros cailloux facilement accéssible en 4x4 ou en camion prévu pour la piste mais pas pour les nôtres.

Mercredi, 25 Février 2009 01:00 3879 Clics

Petit tour de ville...

Kasbah près de TataLes derniers jours à Tata on étés les meilleurs de tous et aussi les plus durs au moment de la séparation.

Les camions finis, Abdellatif et Brahim on emmener Percherie pour faire un tour autour de Tata. Un tour que même eux n'avaient jamais fait. Ça à été l'occasion de prendre les dernières photos de la ville et de découvrir les villages d'ancienne tribus nomade qui ce sont sédentarisées.

 

...et cadeaux

Parmi tous les colis que Percherie avait, il en a offert ceux qui correspondaient bien aux besoins des habitants du quartier.

Samira en trottinetteCadeau pour les fillesIl y a eu un jeu de dame dans une mallette en cuire pour remplacer celui de Abdellatif avec ses jetons en capsule de bière, un couteau à bois pour le menuisier, une ponceuse pour le carrossier, un blouson pour son apprenti qui a toujours froid.

Les filles ont eu parmi tous les cadeaux, des poupées pour les petites, une trottinette pour Samira, l'aînée de Brahim, des dessins animés et lecteur VHS. Celui qui leur à fait le plus plaisir reste l'atelier de confection de bracelet en perle pour toutes les filles à Brahim et leurs voisines.

Ca à été un peut comme un noël au mois de Février.

Arrouach berbère

Pour finir la soirée, Abdellatif a emmené Percherie dans le village de Agadir-Lehne où ce déroulait un arrouach berbère.
C'est une soirée de mariage où les hommes chante des poésies en l'honneur des mariés et danses tous ensemble.

Cette soirée était la première d'une série de trois où cette fois ci tous les hommes du village était réunie pour y participer. Les hommes d'un coté et les femmes en train de regarder le spectacle. Plus dans le nord et les montagnes ce serait plutôt l'inverse.

J'ai également appris que le lendemain un groupe professionnel allait participer et qu'ils attendaient plus de 500 invités, ce qui expliquait pourquoi le couscous était déjà en préparation le soir précédent.

Ca a été une soirée magnifique, touchante et inoubliable où Percherie était le seul étranger de tout le village, son physique métis et ressemblant à un marocain facilitant bien les choses.

Vidéos du Arrouach

Sur chaque vidéo, un point GPS a été placé sur youtube. Il est consultable dans la description de la vidéo que ce soit sur une carte routière ou une carte satellite.
Cette option est disponible pour toutes les vidéos du site.

Sur cette vidéo, les hommes chantent des poésies et chansons d'amour en hommage à Allah en le remerciant d'avoir fait une femme si belle pour son mari

Après les chansons les premières danses commencent où chacun suit les meneurs placer au milieu du rond de danseur. Le talon pointe au début est fait tout en tournant autour de la place.

Au Maroc, il y a trois danses distincte, les danses arabes où tous ce fait avec les fesses, les danses de l'atlas où c'est plutôt avec les longs cheveux des (jolie) danseuses et les danses berbères où tout ce fait avec les épaules

On peut bien voir que la voie reste un instrument important pour le rythme. Un des meneurs en avançant et en reculant fait rétrécir ou agrandir le cercle des danseurs.

De l'autre coté de la place, on peut deviner les femmes assises de l'autre coté. Les photographiée étaient déconseillé. C'est aussi la dernière danse où après chacun c'est dispersé, ça montre un peut l'ambiance générale sur la place du village.

Photos autours de Tata

01 tata
01 tata 01 tata
02 tata
02 tata 02 tata
03 tata
03 tata 03 tata
04 tata
04 tata 04 tata
05 tata
05 tata 05 tata
06 tata
06 tata 06 tata
07 agadir-lehne
07 agadir-lehne 07 agadir-lehne
08 agadir-lehne
08 agadir-lehne 08 agadir-lehne
09 agadir-lehne
09 agadir-lehne 09 agadir-lehne
10 agadir-lehne
10 agadir-lehne 10 agadir-lehne
11 gestion des ...
11 gestion des dechets 11 gestion des dechets
12 gestion des ...
12 gestion des dechets 12 gestion des dechets
13 agadir-lehne
13 agadir-lehne 13 agadir-lehne
14 agadir-lehne
14 agadir-lehne 14 agadir-lehne
15 agadir-lehne
15 agadir-lehne 15 agadir-lehne
16 agadir-lehne
16 agadir-lehne 16 agadir-lehne
17 agadir-lehne
17 agadir-lehne 17 agadir-lehne
18 agadir-lehne
18 agadir-lehne 18 agadir-lehne
19 agadir-lehne
19 agadir-lehne 19 agadir-lehne
20 agadir-lehne
20 agadir-lehne 20 agadir-lehne
21 agadir-lehne
21 agadir-lehne 21 agadir-lehne
22 agadir-lehne
22 agadir-lehne 22 agadir-lehne
23 agadir-lehne
23 agadir-lehne 23 agadir-lehne
24 brahim et ab...
24 brahim et abdellatif 24 brahim et abdellatif

Photos de la soirée berbère

05 apero chez a...
05 apero chez abdellatif 05 apero chez abdellatif
06 apero chez a...
06 apero chez abdellatif 06 apero chez abdellatif
07 apero chez a...
07 apero chez abdellatif 07 apero chez abdellatif
08 apero chez a...
08 apero chez abdellatif 08 apero chez abdellatif
09 cadeau pour ...
09 cadeau pour les filles 09 cadeau pour les filles
10 cadeau pour ...
10 cadeau pour les filles 10 cadeau pour les filles
11 cadeau pour ...
11 cadeau pour les filles 11 cadeau pour les filles
12 cadeau pour ...
12 cadeau pour les filles 12 cadeau pour les filles
13 cadeau pour ...
13 cadeau pour les filles 13 cadeau pour les filles
14 cadeau pour ...
14 cadeau pour les filles 14 cadeau pour les filles
15 cadeau pour ...
15 cadeau pour les filles 15 cadeau pour les filles
16 cadeau pour ...
16 cadeau pour les filles 16 cadeau pour les filles
17 cadeau pour ...
17 cadeau pour les filles 17 cadeau pour les filles
18 cadeau pour ...
18 cadeau pour les filles 18 cadeau pour les filles
19 cadeau pour ...
19 cadeau pour les filles 19 cadeau pour les filles
21 cadeau pour ...
21 cadeau pour les filles 21 cadeau pour les filles
22 cadeau pour ...
22 cadeau pour les filles 22 cadeau pour les filles
23 cadeau pour ...
23 cadeau pour les filles 23 cadeau pour les filles
24 cadeau pour ...
24 cadeau pour les filles 24 cadeau pour les filles
25 cadeau pour ...
25 cadeau pour les filles 25 cadeau pour les filles
Chants et poésie ...
Chants et poésie d'amour Chants et poésie d'amour
Début des danses
Début des danses Début des danses
Arrouach à Agadir...
Arrouach à Agadir-Lehne Arrouach à Agadir-Lehne
Millieu de soir...
Millieu de soirée Millieu de soirée
Fin de soirée
Fin de soirée Fin de soirée
31 abdelatif
31 abdelatif 31 abdelatif
32 samira en tr...
32 samira en trotinette 32 samira en trotinette
33 samira en tr...
33 samira en trotinette 33 samira en trotinette

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Mercredi, 04 Mars 2009 01:00 6756 Clics

Les anciens studios de cinéma

Studios de ouarzazateA Ouarzazate il y a deux studios de cinéma, le studio de l'Atlas (ancien studio) et le studio Andromeda (nouveau studio). On nous a conseillé l'ancien studio car il aurait plus de plateau et de costume (qu'on n'a jamais vu au final).

Le studio de l’Atlas ne se trouve pas loin de la ville sous le nom de "Hôtel Oscar". L'entrée est de 50 Dirham par personne avec guide et à partir de 10 personne le tarif de groupe est de 35 Dirham sans guide.

En visitant les studios on voyage très vite en changeant d'époque et de lieu mais on voit bien la marque du temps qui commence à éprouver les anciens plateau. L'un des plus grand est celui d'Astérix et Cléopâtre, c'est aussi l'un des plus abîme avec certaines partie qui commence à s'effondrer.

Plus d'articles...


Page 4 sur 5
Joomla SEO powered by JoomSEF