Vous êtes ici : Carnets de route Maroc (2008-09) Chefchaouen la bleue English Arabic Chinese (Traditional) German Italian Portuguese Russian Spanish
 
 

Chefchaouen la bleue

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 25 Décembre 2008 01:00 2467 Clics

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Prends tes marques!!

Après une courte nuit et un lever honorable tout est question de prendre ses premiers repères et d'essayer certaines habitudes marocaine comme les chiotes turcs et l'eau pour ce nettoyer. Le principal étant de ne pas oublier son savon.

Ca reste une bonne méthode écologique (pas de papier) et c'est vraiment lavé au lieu de frotter et étaler... on ce sent au frais Complice.

Les premiers mots d'arabe commence à arriver dans tous les sens et ça devient et joyeux bordel.

  • La medina de chaouenya - oui
  • la - non
  • salaam alaikoum - bonjour, bienvenue
  • inch' Allah - si Dieu le veut
  • safi - ça suffit (bien utile en cas de demande insistante)
  • wâhed - un
  • zouj - deux
  • tlâta - trois
  • arb'aa - quatre
  • khamsa - cinq

Sur la terrasse du café un panneau "interdit de fumer les drogues" nous à bien fait rigoler.

Visite de la médina

Après une bonne descente à pied par le sentier pour arriver en ville pour faire du change (1 € pour 11,50 dirhams à la banque), on à fait un petit tour dans la médina d'où sorte plein d'odeurs d'épice bien agréables. Il à fait bien bon au soleil, suffisamment pour traîner en T-shirt alors que la majorité des marocains étaient habillé plus chaudement.

La medina de chaouenJ'ai été bien surpris de voir le nombre de marocains qui savent parler français, ce qui m'a bien aider pour mon premier marchandage.

Au fond d'une ruelle perdue j'ai laisser les deux copines qui ce sont arrêté sur des bijoux et pour tuer le temps j'ai flâner dans la boutique d'à coté où ils y vendaient des bottines en cuirs. Le prix annoncé était de 400 dirhams (35 €).

La medina de chaouenJ'ai pas du tout l'esprit marchand et les bottines faite mains sont de qualité et surtout très jolies. Après de vagues discutions en faisant croire que je n'était pas très intéressé, on c'est mis d'accord pour 200 dirhams la paire. Avec le recul et la connaissance du salaire moyen (2000 dirhams par mois) le prix pouvait encore descendre mais ça reste un prix acceptable pour le plaisir et l'utilité des bottines.

 

Ibrahim, ce sacré marchand de tapis

A force de traîner dans la médina, on c'est fait alpaguer par un rabatteur pour nous à emmener dans la boutique de Ibrahim. Généralement quand un rabatteur t'emmène dans un magasin, le prix conclut comprend une commission pour celui ci.

On arrive donc dans la boutique et Ibrahim commence sont sketch :

- Bonjour, soyer les bienvenus (avec l'accent marocain)
- Bonjour
- Ha vous êtes français, je sais que je ne vais pas faire beaucoup d'argent avec vous. Avec vous c'est le coeur et vous avez pas beaucoup d'argent (rapport aux routards entre camping cariste) mais venez entrez et installez vous.

Il nous invite à s'installer autour de la table au fond de la boutique et commence à nous montrer un mur remplis de bocaux d'herbes divers et variée et commence à les présenter

- Ca c'est pour le thé, celui ci pour les douleurs à la tête, celui là pour les calculs. Quand tu à des cailloux dans le corps tu le prend, tu pisse et c'est partit, plus de douleurs. Celui là c'est aphrodisiaque, sans ça les marocains ils peuvent rien faire... (gros rires de partout). Ensuite ça 45 épices pour le couscous...

Et ainsi de suite pour toutes ses herbes avant de nous parler de tapis, savoir si on connais ou pas. Là le grand show commence avec le déballage par terre de tous les tapis les uns après les autres.

- Voilà, tapis en véritable laine de chameau... magnifique. Celui là des magnifiques motifs berbères... Celui là lavage à 30°, celui là fait à la main et lavage à la main.

Au bout d'un moment il nous sort un tapis tout rose

- Celui ci... tapis aphrodisiaque, tellement aphrodisiaque qu'une fois dessus avec ta femme que tu en oubliera le prix (esclaffade générale et bon pleurage de rire).

Et ainsi de suite jusqu'à la fin du paquet de tapis. On c'est retrouvé avec plus de 40 cm de tapis empilés à nos pieds et notre amis Ibrahim tout essoufflé après son speech trouve encore le moyen de nous faire le coup :

- Vous avez vu? (Il enlève son bonnet et découvre son crâne dégarnis) hop Robert Redford

Là encore c'est partis pour une bonne partie de rire tous ensemble. Suite à ça, on à eu droit au thé à la menthe histoire de souffler et on continu.

- Maintenant vous allez me faire plaisir, vous m'avez entendu parler beaucoup votre langue, qui est une belle langue mais très compliqué pour moi, vous allez apprendre deux mots en arabe : xxx (jette) et yyy (prend). Je vous montre les tapis un par un et tu me dis ce que tu veut et on met de coté ce qui te plait pour après.

Au final les copines on retenu 3 tapis puis ont réduit le choix à 2 tapis à acheter. Entre temps les deux filles ont eux droits à de multiples compliments sur leurs beautés et surtouts leurs douce odeurs de routarde qui semblais vraiment plaire à Ibrahim.

- Vous êtes parfaites, ni trop grasse comme les mama ni trop maigre comme les touristes et tu sent bon (il sent les cheveux) et toi aussi, j'adoooore ton odeur (il sent sous les bras et c'est repartis pour les rires).Maintenant on connaît vos goûts, on vas ce mettre d'accord sur le prix... ici au Maroc tous le monde doit partir content, alors on va ce mettre d'accord. Je t'écris le prix des deux sur cahier, je les barre et maintenant tu écris ton prix.

La copine écrit un prix très bas et lui rend le cahier

- Mais tu es pire qu'une berbère dit moi!!! Tu vas me tuer voici mon nouveau prix

Au bout d'un moment, ils ce mettent d'accords sur un prix et Ibrahim nous propose de fumer un joint. Entre temps un espagnol débarque dans la boutique, emmené lui aussi par un rabatteur et Ibrahim s'en occupe (en espagnol). Le gars, tout perdu, en nous voyant en train de bien s'amuser et rigoler au fond de la boutique prend un peut confiance mais ce fait tout de même avoir en payant plus de 400 dirhams pour un petit tapis en coton.

De là Ibrahim revient nous voir et nous dis :

- Vous avez apportés le bonheur dans ma boutique, que voulez vous? Un petit cadeau?

Ibrahim nous offre toute sorte de chose comme de la pierre à mettre au feu pour "chasser les esprits jaloux de tes amis", des épices, un pull.

De mon coté je promet 2 bonnes bouteilles de vin français contre une djellaba, une amie offre un téléphone portable sans batterie et au final je lui ajoute un cadeau pour son jeune fils et un autre pour sa femme.

On à fini par ce quitter au bout d'une heure et demie de marchandage et de nombreuse embrassade dans tous les sens. On à tous passer un très bon moment ensemble et j'en garderai un souvenir inoubliable

Merci pour tous Ibrahim.

Photos dans Chefchaouen

01 Medina de ch...
01 Medina de chaouen (sam) 01 Medina de chaouen (sam)
02 Medina de ch...
02 Medina de chaouen (sam) 02 Medina de chaouen (sam)
03 Medina de ch...
03 Medina de chaouen (sam) 03 Medina de chaouen (sam)
04 Medina de ch...
04 Medina de chaouen (sam) 04 Medina de chaouen (sam)
05 Medina de ch...
05 Medina de chaouen (sam) 05 Medina de chaouen (sam)
06 Medina de ch...
06 Medina de chaouen (sam) 06 Medina de chaouen (sam)
07 Medina de ch...
07 Medina de chaouen (sam) 07 Medina de chaouen (sam)
08 Medina de ch...
08 Medina de chaouen (sam) 08 Medina de chaouen (sam)
09 Medina de ch...
09 Medina de chaouen (sam) 09 Medina de chaouen (sam)
10 Medina de ch...
10 Medina de chaouen (sam) 10 Medina de chaouen (sam)
11 Medina de ch...
11 Medina de chaouen (sam) 11 Medina de chaouen (sam)
12 Medina de ch...
12 Medina de chaouen (sam) 12 Medina de chaouen (sam)
13 Medina de ch...
13 Medina de chaouen (sam) 13 Medina de chaouen (sam)
14 Medina de ch...
14 Medina de chaouen (sam) 14 Medina de chaouen (sam)
15 Camping Chef...
15 Camping Chefchaouen (stef) 15 Camping Chefchaouen (stef)
16 Camping Chef...
16 Camping Chefchaouen (stef) 16 Camping Chefchaouen (stef)
17 Camping Chef...
17 Camping Chefchaouen (stef) 17 Camping Chefchaouen (stef)
18 Chefchaouen ...
18 Chefchaouen (stef) 18 Chefchaouen (stef)
19 Chefchaouen ...
19 Chefchaouen (stef) 19 Chefchaouen (stef)
20 Chefchaouen ...
20 Chefchaouen (stef) 20 Chefchaouen (stef)
21 Chefchaouen ...
21 Chefchaouen (stef) 21 Chefchaouen (stef)
22 Chefchaouen ...
22 Chefchaouen (stef) 22 Chefchaouen (stef)
23 Chefchaouen ...
23 Chefchaouen (stef) 23 Chefchaouen (stef)

Joomla SEO powered by JoomSEF