Vous êtes ici : Insectes Tiques English Arabic Chinese (Traditional) German Italian Portuguese Russian Spanish
 
 

Les tiques

PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Samedi, 16 Octobre 2010 12:14) Percherie 2004 Clics

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Épidémiologie

Ce sont des acariens de taille variable, on distingue les Tiques dures (Ixodidae) et les Tiques molles (Argasidae).

Les tiques dures :

  • alternent des phases "libres" au sol et des phases "parasitaires" où elles sont fixées sur l'hôte vertébré pour se nourrir de sang pendant 2 à 10 jours.
  • attendent sur des végétaux le passage de l'hôte.
  • sont inactives pendant la saison froide.
  • Elles peuvent transmettre :

Les tiques molles :

  • Ce sont les plus grosses, le rostre situé sur le ventre est invisible en vue dorsale.
  • Vivent généralement près de leur hôte dans les crevasses, terriers, nids ou habitations et viennent se nourrir plusieurs fois sur leur hôte lorsque celui-ci est immobile.
  • Peuvent jeûner jusqu'à 5 ans.
  • En Europe elles sont surtout présentes dans le pourtour méditerranéen.

En cas de piqûre

Si la tique est découverte, il faut la retirer rapidement car le risque de contamination augmente avec la durée du contact.

Saisir la tique au plus près de la peau à l'aide d'une pince à tiques (vendue en pharmacie) ou par défaut d'une fine pince à épiler non-coupante. L'utilisation d'outils spécialisés permet et demande parfois d'effectuer un mouvement rotatif tout en tirant la tique. Toutefois, si vous employez une pince à épiler, veillez à tirer droit vers l'exterieur et d'un coup sec, ceci afin d'eviter tout mouvement de torsion qui pourrait détacher la tête du corps. Une fois la tique retirée, ne pas oublier de bien désinfecter.

A défaut de pince à tiques, il existe aussi une méthode très efficace mais peu recommandable qui consiste à frotter plus ou moins fort la tique avec un morceau assez résistant de papier toilette, et du liquide vaisselle. En frottant le papier imbibé contre la tique, ceci permettra que l’animal s’accroche au produit. (Attention une fois encore à la force que vous mettez dans le frottement contre la peau. Il peut parfois arriver que vous n’arrachiez qu’un morceau de la bête. Mais ne frottez pas non plus avec une force trop faible, car la méthode ne pourrait pas suffire).

Afin d'éviter que la tique ne régurgite et surinfecte la plaie, il faut bien prendre garde à ne pas l'écraser, ni la blesser. Pour la même raison il est généralement déconseillé d'appliquer tout produit (éther, alcool, ...) bien que ça soit plus discuté.

La meilleure solution est de se rendre chez une personne habilitée, médecin, pharmacien... Ou encore d'acheter un "tire-tic", petit appareil ingénieux qui se fixe entre le rostre et la peau et qui ne presse pas l'abdomen de la tique quand on l'enlève. Le but est d'éviter au maximum une inoculation de salive, ce qui se produit fréquemment avec une tique droguée à l'ether.

Surveiller attentivement la plaie pendant trois semaines. Consultez un médecin si vous avez une auréole rouge qui évolue (érythème migrant) ou que vous ressentez un état grippal. La prescription peut être un bilan sanguin et/ou un traitement antibiotique.

Prévention

La meilleure façon de prévenir les maladies portées par la tique est d'éviter la piqûre. Une inspection soigneuse du corps après les promenades ou activité en forêt permet de détecter et enlever les tiques avant qu'elles aient eu le temps de transmettre la maladie de Lyme. Il existe aussi de nombreux produits répulsifs, mais dont l'efficacité n'est pas toujours évidente.

Il est conseillé au cours de promenades en forêt ou dans les champs :

  • de porter des vêtements longs et clairs pour localiser les tiques plus facilement,
  • de porter des chaussures fermées pour éviter que les tiques ne se fixent sur la peau,
  • d'utiliser des répulsifs.

Au retour d'une promenade à risque, dépister les tiques fixées à la peau et se débarrasser rapidement de celles se trouvant sur les vêtements. Prendre une douche et changer entièrement de vêtement est vivement conseillé.

Ressources

Joomla SEO powered by JoomSEF