Vous êtes ici : Prévention L'eau English Arabic Chinese (Traditional) German Italian Portuguese Russian Spanish
 
 

L'eau

PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Mardi, 30 Novembre 1999 01:00) Percherie 1799 Clics

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Quelques généralitées

L'eau est indispensable à la vie, l'être humain peut tenir plusieures semaine sans ce nourir mais peut tenir seulement quelques jours sans boire.

Les cas de déshydratation survienne en cas d'exposition prolongée au soleil, d'activitée soutenu dans un milieu chaud mais également dans une atmosphère très humide.

En cas de pénurie d'eau douce et si on ce trouve à proximitée d'un océan ou au milieu d'un océan pour les naufragé, l'être humain peut alterner sans problèmes notable un régime de 6 jours d'eau salé et 3 jours d'eau douce pour purger le surplus de sel.

L'eau peut transmettre différente maladies duent aux parasites, aux bactéries et aux virus. Il faut souligner qu'un traitement approprier en fonction de la situation élimine la majoritée des risques.

Les différents risques sanitaire

Ceci est une énumération des différentes maladies mais il faut souligner qu'elles peuvent être toutes éliminée ou évitée avec quelques bons reflex comme la filtration de l'eau, sa purification et éviter de ce baigner dans les eaux stagnantes, surtout près des habitations.

Mis à part l'eau, les aliments souillé par de l'eau contaminé sont concerné. Les fruits et légumes doivent donc être nettoyer ou simplement épluché. Les glaçons sont également à risque.

Les parasites

  • Amibes : petit protozoaire qui provoque des saignement intestinaux et la dysenterie, une désinfection de l'eau élimine ce protozoaire.
  • Bilharziose : contamination lors de baignade dans des eaux stagnantes ou calmes.

Les bactéries

  • Choléra : c'est une maladie rare chez le voyageur et directement liée à de très mauvaise conditions d'hygiène (absorbtion de matière fécale).
  • Typhoïde : responsable de plus de 10 millions de mort dans le monde, la vaccination est conseillée.

Les virus

  • Hépatite A : provoque des atteintes au foie voir dans certains cas la mort, un vaccin efficace existe.
  • Poliomyélite : provoque la paralysie puis la mort, un vaccin efficace existe.

Traiter l'eau

Avant toute chose, il faut veiller à rendre l'eau "propre" c'est à dire la filtrer afin de diminuer la turbinitée (l'eau est trouble). Beaucoup de germes et de parasites ce protège au sein de ces particules.

On peut opter pour faire bouillir l'eau afin de détruire tous ce qui s'y trouve, les germes et autres parasites résiste plus facilement si des particules sont présente, d'où l'interet du filtrage.

Il existe des agents chimiques pour traiter l'eau. Le plus efficace est l'alcool iodé mais sont utilisation doit être limité dans le temps afin d'éviter des problèmes de santée sur la thyroïde.

Les produits à base de Ions Argent sont efficace et permette de supprimer en 30 minutes les bactéries et virus et en 2 heures les parasites. En outres ce produits permet de conserver l'eau pendant 6 mois. Percherie utilise ce produit pour son camion et semble parfaitement fonctionner (aucune maladie intestinale en 6 mois).

La meilleures méthode dépend principalement des informations que peuvent fournir les habitants ainsi que les occidentaux vivant sur place. Parfois l'eau courante peut être potable au prix d'une forte utilistion de chlore (javel).

Ressources

  • Routard, le site du célèbre guide du routard.
Joomla SEO powered by JoomSEF